Diagnostic plomb
Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP ou ‘diagnostic plomb’) consiste à mesurer la concentration en plomb des revêtements de votre logement. Obligatoire pour la vente ou la location s’il a été construit avant 1949.
Un peu d’histoire…
Utilisé depuis 7000 ans avant JC, le plomb a connu depuis 1909 un arrêt progressif de son utilisation essentiellement dans les peintures mais il a fallu attendre 1948 pour stopper son emploi et 1993 pour sa commercialisation.
Le constat de risque d’exposition au plomb (Crep), aussi appelé diagnostic plomb, est un document qui communique des informations sur la présence de plomb dans les logements.
Votre logement est concerné par ce diagnostic s’il a été construit avant 1949.
Le CREP (ou diagnostic plomb) consiste à mesurer la concentration en plomb des revêtements (peintures, enduits …) de votre logement pour identifier ceux contenant du plomb et décrire leur état de conservation.
- Il sert également à repérer les situations de risque de saturnisme chez les enfants ou de dégradation du logement.
- Une déclaration à l’ARS doit être transmise par le diagnostiqueur en cas de manquement au respect des normes en vigueur.
Validité analyse plomb : durée de vie illimitée si pas de réalisation de travaux impactant le bâti avec obligation d’entretien si présence classe 1 et 2.
Si présence classe 3 : obligation de travaux palliatifs ou définitifs.
Conditions : bien dont le permis de construire à était délivré avant le 1 er janvier 1949.
Vous habitez les départements du 30, 34, 48, 12, 81, 15, 43 et souhaitez faire réaliser des diagnostics immobiliers, contactez-nous pour une réponse sous 24h.